Visite de l'Ilboued
posté le 05/11/2022 00:00 par Bruno 👁🗨144
Dominique Paulet, Architecte naval
posté le 18/05/2019 00:00 par Bruno 👁🗨1200
Article paru en janvier 2006 dans la revue Navires et marine marchande. Auteur: Claude Tarin
Trouver la forme de carène optimale. Quarante ans durant, Dominique Paulet n'aura eu de cesse d’adapter des nouveaux profils de bateaux, petits et grands, aux contraintes du principe d’Archimède. Et pour cause : il a exercé la profession d ’architecte naval. Portrait.
Architecte naval, par simple atavisme. Ainsi pourrions nous présenter Dominique Paulet, arrière petit fils d’Antoine de Fréminville et[...]
Construction du dog house
posté le 05/07/2016 00:00 par Bruno 👁🗨140
Tabarly et Lorient
posté le 01/02/2007 00:00 par Bruno 👁🗨1005
La Cité de la Voile Éric Tabarly a ouvert ses portes cette année 2008. Dédiée à la course au large, elle est située à 400 mètres du lieu de construction de trois des six fameux Pen Duick promus par le marin d’exception qui donne son nom à la Cité.
L’élaboration de ces trois voiliers innovants chacun en son genre est une tranche d’histoire du nautisme qui vaut d’être résumée dans les pages d’un bulletin se voulant recueil de mémoire.
Rappelons le contexte général. Cela commence avec le Pen[...]
Un refit complet par le nouveau propriétaire
posté le 28/08/2002 00:00 par Bruno 👁🗨535
Bonjour
Effectivement, votre « quidam » avait raison. ILBOUED navigue à nouveau autour de la ROCHELLE.
Apres un « convoyage » routier vers LAGNY SUR MARNE sans soucis, nous avons mis deux ans et demi
(tous les soirs, les week ends et les congés) pour effectuer tous les travaux de rénovations nécessaires. La
liste est assez longue :
Refonte totale de la cuisine : mise en place d’une « niche » pour une gazinière (avec four) intégrée.
: ajout d’un réfrigérateur intégré.
: ajout d’un grand placard[...]
Ilboued vendu - En route pour Paris
posté le 17/09/1999 00:00 par Bruno 👁🗨506
Quelques détails sur l'expédition de notre ancien bateau, qui a occupé la journée de samedi dernier et l'après-midi de lundi. A la dernière minute il ne manquait que le génois que l'on a enfin retrouvé chez Victor, après que chacun, dans la voilerie l'ait décrété introuvable. J'en ai été bien content car je voyais mal comment réduire le prix en fonction de ce manque. Le paiement est donc complet, mais le dernier chèque ne doit être encaissé qu'après le 20. Je ferais alors la répartition,[...]
L'homme qui dessinait les bateaux
posté le 01/04/1999 00:00 par Bruno 👁🗨510
Des cargos de 10 000 tonnes, des chalutiers et des voiliers taillés pour la vitesse... Des bateaux sont nés par dizaines sous le crayon de Dominique Paulet. L'architecte naval lorientais a résumé 40 années d'expérience dans un ouvrage qu'il cosigne avec Dominique Presles, un autre homme de l'art (1).
" Le livre s'adresse aux étudiants en architecture navale et aux constructeurs amateurs. Il leur évite de foncer dans le brouillard et de commettre des erreurs ", explique Dominique Paulet.[...]
Construction à St Malo
posté le 21/09/1987 00:00 par Bruno 👁🗨599
Et à partir de ce jour là, notre itinéraire de weekend a obliqué vers St-Malo où nous nous retrouvions le Samedi matin, les parisiens levés dès l'aube pour quitter la capitale, les Lorientais un peu plus, mais guère, favorisés par la géographie. Le Samedi se passait à visiter les chantiers, discuter avec les soudeurs, électriciens, menuisiers..., tâcher de noter les problèmes, si ce n'est de les résoudre; et le Dimanche, de nouveau autour de la table de Kerulvé, nous passions en revue les[...]
Entrons dans le rêve
posté le 13/09/1985 00:00 par Bruno 👁🗨481
Avant projet par Dominique Paulet
posté le 15/02/1985 00:00 par Bruno 👁🗨438
TREBEZ : UN BIQUILLE POUR LA VITESSE
posté le 27/10/1980 00:00 par Bruno 👁🗨851
Le système de quilles multiples envisagé en vertu de son principal avantage: la facilité d’échouage. Sans restriction particulière de tirant d’eau, sans abandon de performances. C’est à ce problème que je me suis confronté il y a une vingtaine d’années. Les principaux modèles antérieurs étaient les « Diables » ; Jean Merrien, leur promoteur, avait l’intuition bonne, mais le résultat n’était pas fringant sous voiles. Deux quilles longues, assez longues pour assurer à elles seules la[...]