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Un refit complet par le nouveau propriétaireAA

posté les 28/08/2002 par Bruno vue(s)532

Un refit complet par le nouveau propriétaire

CONSTRUCTION & ORIGINES

posté le 28/08/2002 par Bruno vue(s)532

Bonjour

Effectivement, votre « quidam » avait raison. ILBOUED navigue à nouveau autour de la ROCHELLE.

Apres un « convoyage » routier vers LAGNY SUR MARNE sans soucis, nous avons mis deux ans et demi
(tous les soirs, les week ends et les congés) pour effectuer tous les travaux de rénovations nécessaires. La
liste est assez longue :

Refonte totale de la cuisine : mise en place d’une « niche » pour une gazinière (avec four) intégrée.
: ajout d’un réfrigérateur intégré.
: ajout d’un grand placard avec portes en lexan pour toute la vaisselle.
: remplacement de l’évier par deux bacs en inox aux diamètres de la « cocotte minute ».
: mise en place d’un rangement pour bouteilles
: mise en place d’un rangement pour plateaux.
: mise en place d’une plaque de « formica » autour de la gazinière et sur les plans horizontaux.
: rajout d’un deuxième « pavé » de verre au-dessus de la gazinière

Rajout de deux grandes étagères dans la cabine avant (coté bâbord )

Habillage des quatre hublots du carré en bois
Remplacement du grand placard de la cabine arrière (ex local batteries) par une couchette/canapé.

Rajout d’étagères et d’un grand placard (arrière bâbord).

Rajout d’étagères à coté de la bannette arrière (arrière tribord).

Refonte du local moteur et électrique.

Changement de toute la literie et de la sellerie du carré.

Refonte totale de la plomberie : robinetterie neuve (cuisine et sdb)
: changement de toutes les canalisations
: changement des vannes HS.
: changement du groupe d’eau sous pression
: rajout d’un bloc de relevage pour la douche.
: stratification de la salle de bain (sous les caillebotis) pour récupération des eaux usées.


Refonte totale du moteur : sortie du moteur (avec une grue) .
: démontage, sablage et contrôle de toutes les pièces.
: remontage avec joints neufs, changement des segments, pistons, queue de soupapes……..
: passage au banc de control de la pompe à injection et des injecteurs.
: passage à la peinture.
: test complet du moteur sur banc
: remontage dans l’habitacle avec silents blocs neufs
: rajout d’un filtre à gasoil de 25 microns.
: changements des durits d’échappement
: tableau électrique moteur neuf
: isolation de l’habitacle moteur
: révision complète de l’inverseur


Refonte totale de l’électricité : démontage de tout le câblage et des accessoires.
: remontage avec câbles neufs, tableau électrique neuf, alternateur d’arbre neuf, coupes batteries neufs, parc
batteries neufs(dans caisson stratifié) ,…..
: révision et remontage de l’éolienne avec un régulateur de tension.
: montage d’un panneau solaire (avec régulateur) sur support extérieur.
: montage d’un guindeau électrique avec renfort intérieur et extérieur
: montage poste HIFI dans carré arrière avec enceintes dans carré avant et dehors


Rajout de matériel électronique : mise en place d’une centrale « SIMRAD » (deux sondes + aérien)
: mise en place d’un GPS FURUNO ( le GPS MLR étant hors service : dixit le constructeur )
: mise en place d’un deuxième GPS portable
: remontage de LEON (pilote auto) après révision complète.
: remontage du radar FURUNO (réparation de la broche électrique coté aérien)


Travaux sur coque : démontage complet du pont, reprise de la résine sur les trois roufs et dans les « angles » (fuites),
: obstruction du trou dans la cabine avant avec plaque alu et soudure
: rallonge sur bout dehors pour ancrage d’une poulie (spi asymétrique)
: rajout (à bâbord) d’un coffre (en alu) pour les bouteilles de gaz (sous le banc).
: rajout (à tribord) d’un coffre (en alu) de rangement.
: rajout d’un blocage de l‘ancre par plaque alu et soudure
: remplacement de la poulie (en alu) et du câble de la dérive
: rajout d’un support alu et d’un winch pour relever la dérive
: rajout de bossoirs amovibles.
: rajout d’un blocage pour deuxième mouillage à poste sur tableau arrière avec plaque alu et soudure.
: modification de l’échelle de bain.
: agrandissement de la plage arrière et changement du teck
: remplacement de tous les capots
: remplacement de toutes les anodes.
: montage d’un pont en teck par le chantier DANIEL DESPIERRE (merci Daniel pour ton superbe travail)
: antidérapant et peinture époxy blanche sur les trois roufs
: ponçage et peinture bleue marine sur œuvre morte
: sablage des œuvres vives et passage d’une couche d’après et de deux couches d’époxy
: deux couches d’anti fouling


Travaux sur gréement : contrôle total et changement complet du gréement dormant(câbles, rondelles, axes…..).
:démontage, control et remontage de l’enrouleur avec bagues neuves, rivets neufs et
tambour re-usiné aux cotes d’origine.
: changement complet du gréement courant et des aussières.
: garde robe neuve (grand voile, misaine, génois, spi asymétrique)


Après ces quelques travaux. Retour d’ILBOUED dans son élément naturel. Mise à l’eau et matage sans problème.
« rond dans l’eau » autour de la ROCHELLE pour mise au point (petit soucis cotés alternateur et circuit électrique moteur
rapidement résolus) et prise en main !!!!! AH !!!! quel bonheur ne naviguer sur ILBOUED, toute la petite famille est
vraiment amoureuse de cette confortable et belle goélette. Première croisière cet été(pour tester ILBOUED, mais surtout
l’équipage) : Allez retour LA ROCHELLE / VIGO. La GALICE est toujours aussi superbe. Coté bateau : rupture des
Quatre boulons de transmission ! ,Mauvais serrage ? Alignement moteur/arbre ? La réponse est toujours en suspens. Et
toujours les alternateurs qui « clignotent » .Cosse cassée cotée alternateur d’arbre et pont d’iode coté alternateur moteur.
Coté équipage : quelques nausées (parfois plus…..)lecture, sieste, pêche, apprentissage de la navigation, découverte des
‘ Rias’, des îles CIES.enfin une vie difficile !!!!!….

Notre départ pour le tour du monde est prévu pour juin 2003.Canal du midi ,Corse, Sardaigne, Baléares, Gibraltar, Madère,
Les Acores, Cap vert, Brésil, les Antilles, le Venezuela, ………suite au prochain mail !!!!(surtout après étude des cartes par
Le skipper…)

Petites questions sur la répartition et le réglage de la voilure d’ILBOUED (en espérant une réponse)

Voilure et réglage à adopter au près avec 15 20 nœuds de vents ?? et plus …
Voilure et réglage à adopter au travers avec 20 25 nœuds de vents ? et plus …

Je vous ferai parvenir des photos d’ILBOUED le plus rapidement possible.

En attente de vous lire

La famille Chevalier