SOCIÉTÉ, TU M'AURAS PAS !
La baguette fraîche le matin, des petits bistrots, un marché exotique et coloré, le journal (de la veille) dans un vrai kiosque... Nous avons retrouvé un peu de civilisation à Papeete après quelques mois de grandes traversées, et de petites îles du bout du monde, et ce fut très agréable! Animée, embouteillée, vivante.
ARCHIPEL DE LA SOCIÉTÉ
Tahiti, Moorea, Huahiné, Raïatea, Tahaa, Bora-Bora: les perles du Pacifique
Papeete nous a semblé une petite ville finalement bien attachante quoiqu'en disent ses détracteurs... Et surtout il y avait sur place l'accueil fantastique et si chaleureux d'Anne et de Jean-François, la joie de vivre d'Antoine et d'Anaïs, qui nous ont reçus comme si nous faisions partie de leur propre famille.
C'est là que Dominique est venu nous rejoindre pour trois semaines, et c'est de là qu'Ilboued, toujours en super forme et avec ses trois propriétaires à bord est parti faire un petit tour dans l'archipel des îles de la Société...
D'après les guides, Mooréa passe pour être la plus belle île du Pacifique, Bora-Bora, la perle des îles Sous-le-Vent, la plus célèbre, la plus chantée, et Huahiné ne craint pas de rivaliser en beauté avec elles deux. Quant à Raïatea, ce fut la métropole religieuse de toute la Polynésie, et Tahaa sa petite sœur prouve par sa beauté qu'il existe encore bien des réserves pour le futur touristique du Pacifique... Alors de lagons bleus en paysages somptueux, nous avons engrangé des images de rêve et les sourires qui nous accueillaient.
Parfois un petit quai désert et désaffecté nous tendait les bras. A peine Ilboued était-il amarré que le petit quai se transformait en lieu de rendez-vous de tout un village, gamins curieux, jeunes nonchalants, ou mères de famille promenant leur bébé. D'autres fois, il fallait mouiller au fond de baies majestueuses, toujours parmi les plus belles du monde! C'était parfois un peu difficile, les fonds sous-marins passant généralement sans transition de 30m à 20cm là où le récif affleure en donnant au lagon ses couleurs indescriptibles. Partout les villages ont les pieds dans l'eau, les rangées de cocotiers surplombent les pirogues et barques de pêche rangées sur des auvents sur pilotis à 50cm au dessus de l'eau. Partout l'eau est limpide et délicieuse. Partout aussi les prix pratiqués dans la moindre boutique semblent assez déraisonnables... Et malgré les protestations, les manifestations et l'inquiétude locale devant la décision française de reprendre les essais nucléaires, nous avons savouré chaque instant de la balade. Nous avons même eu l'occasion d'assister à de superbes spectacles de danse, répétition de ceux qui vont se dérouler pendant les grandes fêtes de Tiurai. L'escale touche à sa fin, mais en partant nous jetterons une couronne de fleurs dans le sillage d'Ilboued, tradition pour dire que nous espérons bien revenir un jour...Nana!!