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Le Premier Bulletin : La Genèse d'Ilboued

posté les 15/02/1985 par Bruno vue(s)534

Le Premier Bulletin : La Genèse d'Ilboued

#CONSTRUCTION & ORIGINES

posté le 15/02/1985 par Bruno vue(s)534

Ceci peut être considéré comme le premier bulletin d'une longue et opérationnelle série. Le dossier s'est baptisé ILBOED, ce qui signifie "appétit" (histoire de se mettre en), sans intention d'affecter ce nom au bateau. Afin de contrebalancer la légitime part de rêve, le style en sera plutôt précis.

Le programme bivalent du bateau : promenade de beau temps et croisière hauturière. D'où le pavois entourant le pont, créant l'espace extérieur maximum et minimisant la vulnérabilité des superstructures. D'où le gréement : à grande voilure et finesse de réglage avec la misaine à recouvrement, apte à répondre aux fortes brises, une fois celle-ci amenée.

Pour l'intérieur : chambre de navigation arrière, carré central, cabine avant. Choix d'une barre à roue pour laisser aux passagers la pleine disposition de la plage arrière, avec tout de même assez de longueur entre la roue et l'arrière. La longueur de la chambre de navigation tient à ce qu’il faut pour ne pas être trop serré entre la descente et la table à cartes – du moins si celle-ci est désirée en travers. Le moteur se case entre la table à carte et la descente du carré, longueur à revoir selon son encombrement exact. Le cuisinier doit pouvoir se retourner sans bloquer l’accès au carré, d’où le minimum d’espace avant d’arriver à la table. Celle-ci est utilisable par 3 à 6 personnes selon les sièges auxiliaires disposés.

Cabine avant minimum pour une couchette double. L’avant de la couchette est géométriquement lié à l’avant de la flottaison. Tout ceci permet de définir rationnellement la longueur du bateau, du moins de l’extrême arrière jusqu’à l’avant de la flottaison. Une toilette peut prendre place en symétrie du coin cuisine. Il ne s’agit pas en principe de WC, mais il y a possibilité de douche. Le besoin de communication intérieure, s’il s’impose, nécessite une toilette à deux portes, et les passages devront être d’autant plus larges qu’il y a peu de hauteur.

L’élancement, de l’avant de la flottaison jusqu’à la pointe de l’étrave, est un sujet de discussion. Une étrave très allongée pourrait éviter le bout-dehors, quitte à ne mettre qu’une voile d’avant. En définitive, la longueur nécessaire est déterminée par des choix du type table à carte en travers, etc., mais doit tenir compte en partie d’une position logique pour les mâts. Le matériau de la coque influe légèrement sur l’espace intérieur, cependant se sentira plus en largeur (encombrement de la structure) qu’en longueur.

Options Matériau Quille/Aileron Type de Carène

  • AC = Acier
  • AL = ALU
  • BC = Bois Classique
  • BM = Contreplaqué ou/et bois moulé
  • PL = Plastique

1 = Aileron de quille moderne profond et court 2 = Aileron de quille assez long pour permettre le béquillage 3 = Quille très longue, carène traditionnelle 4 = Biquille (ou triquille) F = En Forme V = à Bouchains Vifs

  • Options D = à Dérive ("Deriveur lesté")

Le choix se traduit par une chaîne alphanumérique, exemples : AL 4 V+D ; BC 3 F.

À noter que l'acier donnerait un bateau très lourd, que AC F et AL F seraient coûteux, que BC ne convient pratiquement qu'en BC 3 F, que 4 préfère au moins partiellement V.

URGENT : Écrire à Kerulvé

Donner éventuellement ses appréciations sur les éléments du programme qui déterminent la longueur. Indiquer deux ou trois options dans l'ordre de préférence. Situer le désir d'un calendrier court ou long. Il est permis d'attirer toute personne susceptible de participer à l'opération. Ceux qui prendront le train en route auront naturellement moins de possibilités d'influencer les caractéristiques du bateau.