Raymond Labbé a été un grand Monsieur de Saint-Malo, qui en a marqué l'histoire, tout en laissant le souvenir d'un homme simple et cordial, adorant partager sa passion.
Il était temps que son nom soit (prochainement) associé à un lieu dédié aux navires. Un quai portuaire, cela correspond parfaitement à son activité de menuisier et charpentier de marine.
Ce n'est que justice, car la conservation du patrimoine maritime lui doit énormément. Artisan au sens noble et passeur de mémoire, Raymond Labbé était, par ailleurs, chevalier des Arts et Lettres, fait unique pour un charpentier de marine.
Il a joué un rôle éminent, ayant été le seul expert technique chargé du classement et de la maintenance des bateaux, classés aux Monuments historiques en France. Il avait acquis la science du bois depuis son lieu de naissance : à six mètres d'un chantier naval, situé au pied de la tour Solidor, auprès d'un père qui fut matelot sur les cap-horniers, et après un apprentissage commencé en 1938.
Éric Tabarly ne s'était pas trompé de bonhomme, en lui confiant la restauration de son Pen Duick 1. Un métier où l'on faisait tout, de A à Z, se plaisait-il à souligner.
Sans Raymond Labbé, il n'y aurait sans doute pas, aujourd'hui, de bisquine de Cancale (en 1987), ni de réplique du Renard (en 1991), douze fois plus petite que L'Hermione, dont il suivit la quasi-totalité des travaux, à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime).
Décédé à 82 ans, en décembre 2005, il aurait aimé vivre la fin de cette histoire magnifique. Le plus beau des hommages est l'escale malouine de L'Hermione, et le souvenir fidèle que lui témoigneront Malouins et gens de mer.
Exposition gratuite Raymond Labbé, à la médiathèque, la Grande Passerelle, de 14 h à 18 h.
Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/le-role-eminent-de-raymond-labbe-4332393