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#TOUR DU MONDE
Ty Beudeff Groix 2

16.000 milles en 16 escales MAJEURES

posté le 26/12/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨582

1 - 8/8/94 GROIX

Grande fête chez Ti Beudeff avec les Djiboudjep ! Temps gris et bouché pour le grand départ. À bord, David et Clément nous accompagnaient pendant leurs vacances d'été.

2 - 17-25/8/94 PORTO

À quai en plein centre-ville. Escale familiale et chaleureuse, mais aussi laborieuse. Bruno était parti de France avec un contrat informatique à réaliser sur place. Bricolage et stock de Porto à constituer. Rencontre de copains, mais surtout longue quête laborieuse d'un filtre à gazole dans[...]

Christine de vaisselle 2

Des Lagons de Bora Bora aux Brumes de Calédonie : Mon Récit de Voyage

posté le 14/09/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨454

Incroyable !

J'ai manqué pas mal de rendez-vous dans ma courte vie, et j'ai toujours eu du mal avec le respect des horaires. Mais retrouver Brigitte sur le quai de Vaitape à Bora Bora, après avoir obtenu mon passeport à l'arraché à Montpellier, fait coïncider taxi et avion vers Paris, accompagné Jérémy et Julie au TGV destination Dunkerque, emprunté un vol AOM non confirmé à temps, fait une correspondance à Papeete grâce à une réservation téléphonique de France, cela tenait du[...]

Bora-Bora Fidji Nouméa - Dire qu'il y en a qui croient qu'on s'amuse

posté le 10/09/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨639

Mardi 25 Juillet - Livre de bord - Extraits

0h30 : Gros grain. Roulé le génois à 50% et empanné l'artimon.

4h10 : Ça mollit. Déroulé le génois.

4h20 : Batteries faibles, vent faible. Moteur.

8h30 : Stop moteur et hissé la misaine.

9h30 : Pétole. Remoteur.

11h15 : Bâbord amure, grand largue, petite brise. Déroulé le génois et tangonné au vent. Stop moteur.

14h30 : Enlevé le tangon, génois sous le vent, grains.

15h30 : Remis le génois tangonné au vent.

21h : Encore une nuit qui s'annonce "paisible"[...]

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Fidji, Fidji, Fidji, Bouldou, Bouldou, Bouldou...

posté le 05/08/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨806

Les premiers explorateurs connaissaient les Fidji comme des îles inexplorées, d'approche dangereuse, habitées par de féroces cannibales.

Il paraît que ceux-ci allaient jusqu'à couper un doigt ou la langue de leur victime, et leur faisaient goûter leur propre chair avant que de les achever... Les temps ont changé, et les Fidjiens sont maintenant les gens les plus accueillants qui soient, souriants, gentils, adorables ! Un coup d'État récent en 1987, expression du malaise existant dans la[...]

Mouillage aux Marquises 6

ET SI C’ÉTAIT ICI LE PARADIS DE LA VOILE...

posté le 03/07/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨479

Nous vous avons quitté devant l'angoissante démesure de l’océan Pacifique, nous vous retrouvons sur ce constat idyllique... Du vent, un doux alizé, du soleil à satiété, de la pluie pour se rincer, la mer pour être bercé, des rivages abrités, colorés et délicieusement habités... Pourtant, la route continue et bientôt, de Bora Bora, nous quitterons les îles magiques pour rejoindre les Fidji. C'est à partir de cet archipel que nous commencerons à décompter les milles qui nous séparent de[...]

Ilboued mouillé à Bora Bora 13

De Tahiti à Bora-Bora : Les Perles du Pacifique

posté le 02/07/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨617

SOCIÉTÉ, TU M'AURAS PAS ! 

La baguette fraîche le matin, des petits bistrots, un marché exotique et coloré, le journal (de la veille) dans un vrai kiosque... Nous avons retrouvé un peu de civilisation à Papeete après quelques mois de grandes traversées, et de petites îles du bout du monde, et ce fut très agréable! Animée, embouteillée, vivante.

ARCHIPEL DE LA SOCIÉTÉ

Tahiti, Moorea, Huahiné, Raïatea, Tahaa, Bora-Bora: les perles du Pacifique

Papeete nous a semblé une petite ville finalement[...]

Interview: Jean François et Anne, une famille bretonne à Tahiti

posté le 15/06/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨475

Existe-t-il une collectivité originale des Bretons en séjour professionnel à Tahiti ?

Ils sont plusieurs centaines mutés pour quelques années au service de la Défense (essentiellement en lien avec le Centre d'Expérimentation nucléaire – un lien souverain indirect). Enquête sur le vif, auprès d'une de ces familles métropolitaines exilées à Papeete. Découverte chanceuse du foyer d'Anne et Jean-François Girault, où l'accueil est excellent.

Quartier résidentiel, jardinets clos à l'image[...]

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BLUE LAGOON - A la découverte de Rangiroa le plus grand atoll de l'archipel des Tuamotus

posté le 24/05/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨449

Pour ceux qui les ont découvertes, les Tuamotus furent les îles pernicieuses (Rosaven en 1722 y brisa un de ses vaisseaux), les îles du désappointement (J. Byron, 1765), ou l'archipel dangereux (L.A. de Bougainville, 1768)...

Nous n'avons exploré qu'une seule des quelques 80 îles et autres poussières d’îlots que compte l'archipel, mais nous avons plutôt été charmés. Il faut dire qu'il paraît que nous sommes tombés sur "le plus beau atoll du monde". Bien sûr, le décor peut sembler un peu[...]

Hiva Hoa 7

Belles Marquises d'amour mourir... Hiva OA, Nuku Hiva: Isolement et hospitalité

posté le 26/04/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨1265

Atuona, Hiva Oa, îles Marquises, c'est là où nous avons atterri, après vingt-quatre jours d'une navigation tranquille depuis les Galapagos, dans ce lieu un peu mythique où sont enterrés Gauguin et Brel...

Pourtant, d'après les guides nautiques et le bouche-à-oreille, ce n'est pas, et de loin, le meilleur mouillage des Marquises. La houle de sud-est peut même le rendre assez inconfortable comme nous avons pu le vérifier vers la fin des dix jours que nous y avons passés. Et la baie de Tahauku[...]

Ludovic et Bruno entre Panama et Galapagos 2

LA LONGUE ROUTE PAISIBLE - Des Galapagos aux Marquises comme un très bel été Breton

posté le 16/04/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨548

C'est mon quart de nuit, nous avons dépassé la mi-route entre les Galapagos et les Marquises, la nuit est très claire, la lune est quasiment pleine, et Ilboued avance superbement !

Cela fait 4 ou 5 jours que nous avons touché de bons alizés, après un peu de calmasse au début, et nos moyennes sont maintenant honorables, entre 140 et 160 milles par jour. Nous avançons avec les deux génois tangonnés en ciseaux sur l'avant, et ce soir nous avons rehissé l'artimon. La mer est encore un peu[...]

Instructions du pilote avant le passage du canal de Panama

Les chiffres de l'étape Antilles-Galapagos

posté le 02/04/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨427

164 milles en 24 heures, le 5 Mars, dans la mer des Caraïbes, c'est notre meilleur score pour l'instant, et ce jour-là, nous n'étions pas très voilés...

352241, c'est le numéro d'identification d'Ilboued pour le passage du canal de Panama, à rappeler lors de toute communication avec les autorités. 85 personnes, 2 chiens, 1 bébé, montés à bord pour passer un moment avec nous, boire un petit café ou partager un repas pendant notre escale aux Antilles. Et sur ces 85 personnes, 32 ont goûté aux[...]

Ludovic et son thon

J’hallucine, le bateau-stop ça marche.

posté le 22/03/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨438

Ludovic, boat's hitch-hikker, s'est fait enrôler sur Ilboued Conseil aux amateurs et marins d'eau douce comme moi, allez boire quelques bières (verres d'eau déconseillés) avec les skippers de passage sur le Canal de Panama au bar du Yacht Club de Colon. Donnez un coup de main comme lamaneur (ou "Line Handler" dans le patois local) et vous vous retrouverez 50 milles plus loin, côté Pacifique. Avec une chance considérable et en faisant preuve de beaucoup de diplomatie, vous réussirez[...]

Nos 6

Un Canal de Panama, comment ça marche?

posté le 20/03/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨406

Quarante milles séparent l'Océan Atlantique de l'Océan Pacifique, et toute la zone du canal n'est qu'un immense trafic de cargos, porte-containers, remorqueurs et vedettes en tous genres. Tout d'abord, il faut faire comme partout les formalités d'entrée, à l'arrivée à Panama.

Avec son efficacité redoutable, Bruno a réussi en une matinée à obtenir les visas, voir la douane et le service d'immigration, et à obtenir un rendez-vous pour le lendemain avec un officiel chargé des formalités pour[...]

Guadeloupe - Panama: Bonne Brise

posté le 09/03/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨416

Nous sommes partis de Pointe à Pitre avec belle mer et bon vent, après le tipunch(*) d'adieux avec nos amis venus larguer nos amarres à la marina.

Tout était en ordre, le plein d'eau, le plein de gasoil, un nouveau spi, un nouveau balcon arrière, une coque étincelante, carénée et repeinte, toutes nos voiles et écoutes épissurées et surliées (pas un bout n'avait échappé à l'œil vigilant de Victor, notre voilier préféré)... Les soutes étaient pleines à craquer, et nous aurions pu (nous[...]

Yacht Club Christobal Panama

Survivre aux Mosquitos en Attendant le Canal de Panama

posté le 01/03/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨511

14 mars, 7 heures du matin, Marina de Cristobal, Panama

Cette nuit, une fois de plus, les moustiques ne m'ont pas épargné. Hier soir, pourtant, j'ai pris toutes les précautions : la couchette ceinturée d'une moustiquaire, l'atmosphère de la cabine saturée de Baygon (insecticide pour tuer les moustiques), tellement saturée d'ailleurs que lorsque je m'allonge, je frise l'asphyxie. À portée de main, l'anti-moustique de dernière chance, le serpentin chinois qui se consume lentement en dégageant[...]

Plage de Guadeloupe

ESCALES Antilles, Panama et Galapagos

posté le 01/03/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨611

Au vent et sous le vent des îles...

Finalement, nous aurons passé presque trois mois aux Antilles, mais sans y visiter énormément de choses. Sur Ilboued, les visiteurs ont succédé aux visiteurs. Et le point de ralliement général (ou presque) étant Pointe-à-Pitre, nous avons fait et refait un peu toujours les mêmes circuits avec nos amis. Mais ce fut à chaque fois différent, et ce n'était quand même pas vraiment ennuyeux!

Comme d'habitude aussi, en restant dans le milieu bateau, nous n'avons[...]

Chaleur sur le pont

Les Premières Impressions après la Traversée de l'Atlantique

posté le 05/01/1995 00:00 par Bruno 👁‍🗨126

Ilboued, Bruno et Brigitte sont arrivés de l'autre côté de l'Atlantique...

L'Invitation au Voyage était là pour recueillir les premières impressions des navigateurs après cette traversée transocéanique, et Brigitte s'est dévouée pour répondre aux questions.

L'Invitation au Voyage : Une première question pas très originale, mais que chacun a envie de poser : comment cela s'est-il passé ?

Brigitte : Cela s'est très bien passé, mais ce fut quand même assez dur dans l'ensemble... Un soleil de[...]