Visite de l'Ilboued
posté le 05/11/2022 00:00 par Bruno 👁🗨232
Dominique Paulet, Architecte naval
posté le 18/05/2019 00:00 par Bruno 👁🗨1724
Article paru en janvier 2006 dans la revue Navires et marine marchande. Auteur: Claude Tarin
Trouver la forme de carène optimale. Quarante ans durant, Dominique Paulet n'aura eu de cesse d’adapter des nouveaux profils de bateaux, petits et grands, aux contraintes du principe d’Archimède. Et pour cause : il a exercé la profession d ’architecte naval. Portrait.
Architecte naval, par simple atavisme. Ainsi pourrions nous présenter Dominique Paulet, arrière petit fils d’Antoine de Fréminville et[...]
Construction du dog house
posté le 05/07/2016 00:00 par Bruno 👁🗨253
Tabarly et Lorient
posté le 01/02/2007 00:00 par Bruno 👁🗨1175
La Cité de la Voile Éric Tabarly a ouvert ses portes cette année 2008. Dédiée à la course au large, elle est située à 400 mètres du lieu de construction de trois des six fameux Pen Duick promus par le marin d’exception qui donne son nom à la Cité.
L’élaboration de ces trois voiliers innovants chacun en son genre est une tranche d’histoire du nautisme qui vaut d’être résumée dans les pages d’un bulletin se voulant recueil de mémoire.
Rappelons le contexte général. Cela commence avec le Pen[...]
Un refit complet par le nouveau propriétaire
posté le 28/08/2002 00:00 par Bruno 👁🗨642
Bonjour
Effectivement, votre « quidam » avait raison. ILBOUED navigue à nouveau autour de la ROCHELLE.
Apres un « convoyage » routier vers LAGNY SUR MARNE sans soucis, nous avons mis deux ans et demi
(tous les soirs, les week ends et les congés) pour effectuer tous les travaux de rénovations nécessaires. La
liste est assez longue :
Refonte totale de la cuisine : mise en place d’une « niche » pour une gazinière (avec four) intégrée.
: ajout d’un réfrigérateur intégré.
: ajout d’un grand placard[...]
L'homme qui dessinait les bateaux
posté le 01/04/1999 00:00 par Bruno 👁🗨612
Des cargos de 10 000 tonnes, des chalutiers et des voiliers taillés pour la vitesse... Des bateaux sont nés par dizaines sous le crayon de Dominique Paulet. L'architecte naval lorientais a résumé 40 années d'expérience dans un ouvrage qu'il cosigne avec Dominique Presles, un autre homme de l'art (1).
" Le livre s'adresse aux étudiants en architecture navale et aux constructeurs amateurs. Il leur évite de foncer dans le brouillard et de commettre des erreurs ", explique Dominique Paulet.[...]
Les Week-end à Saint-Malo : La Naissance d'Ilboued
posté le 21/09/1987 00:00 par Bruno 👁🗨676
D'abord, la route du petit matin, souvent glauque, où nous écoutions avec attention les conseils de Michel le jardinier sur France Inter, tandis que le jour grisâtre se levait peu à peu. Puis, la découverte de la Bretagne intérieure, trop peu connue et tellement riche en vieilles églises aux clochers extraordinaires, en vieux calvaires, mégalithes et lieux mystérieux aux noms évocateurs. À chaque fois, nous variions notre route pour découvrir de nouveaux sites. Et bien sûr, l'excitation de[...]
La Naissance d'Ilboued : Un Rêve Devenu Réalité
posté le 13/09/1985 00:00 par Bruno 👁🗨577
C'était en 1985, et tout a commencé ainsi. Liée depuis très longtemps à la famille Paulet pour des raisons qui ne font pas partie de cette histoire, naviguant grâce à eux et avec eux depuis des années, cette petite lettre a ouvert pour moi des horizons de rêves. Nous nous sommes bientôt retrouvés à quatre pour étoffer le dossier ILBOED, rapidement transformé en ILBOUED après vérification dans un dictionnaire breton de l’orthographe exacte du mot.
Nous, c'est d'abord Dominique, initiateur[...]
Le Premier Bulletin : La Genèse d'Ilboued
posté le 15/02/1985 00:00 par Bruno 👁🗨534
Ceci peut être considéré comme le premier bulletin d'une longue et opérationnelle série. Le dossier s'est baptisé ILBOED, ce qui signifie "appétit" (histoire de se mettre en), sans intention d'affecter ce nom au bateau. Afin de contrebalancer la légitime part de rêve, le style en sera plutôt précis.
Le programme bivalent du bateau : promenade de beau temps et croisière hauturière. D'où le pavois entourant le pont, créant l'espace extérieur maximum et minimisant la vulnérabilité des[...]
TREBEZ : UN BIQUILLE POUR LA VITESSE
posté le 27/10/1980 00:00 par Bruno 👁🗨1083
Le système de quilles multiples envisagé en vertu de son principal avantage: la facilité d’échouage. Sans restriction particulière de tirant d’eau, sans abandon de performances. C’est à ce problème que je me suis confronté il y a une vingtaine d’années. Les principaux modèles antérieurs étaient les « Diables » ; Jean Merrien, leur promoteur, avait l’intuition bonne, mais le résultat n’était pas fringant sous voiles. Deux quilles longues, assez longues pour assurer à elles seules la[...]